Tarek Chaaban

Tarek Chaaban, M.Sc's official blog. It contains current web project portfolio, posts regarding his Canadian army experience, news, sports articles, and web tutorials on programming and using social networking technologies.

Portail Web pour GALICIA

Contexte :
Depuis 2 ans, une équipe internationale développe la plate-forme « open source » Galicia (http://www.iro.umontreal.ca/~galicia/) qui est dédiée aux manipulations de treillis de Galois et à l’application de l’analyse formelle de concepts à divers problèmes de génie logiciel, fouille de données et recherche d’information.

Afin d’assurer une diffusion plus large des résultats du projet Galicia, l’équipe voudrait se doter d’un portail Web. En plus d’être la vitrine du projet, celui-ci permettrait de centraliser les ressources et de structurer les travaux collaboratifs au sein du projet.

À cet fin, une architecture incluant une base de données pour le stockage des informations pertinentes et un outil de collaboration Wiki est prévue.

Travail demandé :
La charge de travail consiste à développer une application Web basée sur les technologies des bases de données relationnelles, les langages de scripts, les protocoles Web et les nouveaux outils de travail collaboratif.

L’application devrait permettre de saisir, modifier, stocker et visualiser un ensemble d’information propres au projet, en particulier concernant les membres, leurs activités pertinentes, leurs publications, les outils logiciels développés, etc.

La diffusion des publications et du code devrait être assurée également.

De plus, l’application incorporera un outil de collaboration Wiki avec un mode protégé d’accès. Le tout doit être intégré derrière une interface graphique facile à utiliser.

Le travail peut être divisé en plusieurs tâches:

• Tâche 1 consiste à concevoir, implémenter et peupler la base de données du projet. Pour cela, on utilisera le SGBD MySQL. Un ensemble de requêtes de recherche/modification devront être créées.

• Tâche 2 couvre la constitution d’un module PHP qui assure l’intégration de la base de données MySQL avec le serveur HTTP. La génération dynamique de code HTML à partir du contenu de la base fera partie du travail sur cette tâche.

• Tâche 3 installation d’un outil de gestion de Wiki et intégration au sein du module PHP.

• Tâche 4 déploiement de l’application résultante sur le site du projet Galicia.

Intérêt du sujet :

En plus de l’apport évident de développement d’un projet en base de données, l’étudiant aura l’occasion de travailler dans une équipe enthousiaste et de se familiariser à de multiples technologies modernes. Plus concrètement, on s’attend aux retombées suivantes:

- Consolidation des connaissances en programmation PHP,
- Approfondissement de la maîtrise de MySQL,
- Développement en équipe avec CVS et des IDE modernes,
- Possibilité de joindre la communauté GNU sur SourceForge,
- Perfectionnement dans la manipulation de documents HTML et XML,
- Participer à un projet à l’échelle internationale.

Qualités attendues du candidat :

- Très bon niveau de programmation en PHP,
- Bon niveau de SQL,
- Connaissances élémentaires de CVS,
- Connaissances de base en HTML, XML et UML.

Leave a Response

Please note: comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.